Une Fédération sensible au climat

Activités

Avancer dans l’optique du climat

Face à l’urgence de la crise climatique, la Fédération encourage l’approfondissement des principes de développement durable au sein du secteur philanthropique. En effet, il est essentiel que le secteur philanthropique (dont les fondations font partie) prenne les devants, non seulement dans la lutte contre les injustices sociales et économiques, mais aussi en matière de climat. Après tout, le climat relève de notre responsabilité à tous et a des conséquences sur toutes les activités, y compris celles des fondations. Alors, quelle est la place de la philanthropie, et plus particulièrement des fondations, dans ce grand débat sur l’écologie ? Pour répondre à cette question, nous pensons qu’il est essentiel d’examiner les impacts climatiques et les obligations des fondations afin de définir les responsabilités du secteur philanthropique. En effet, le climat n'est pas toujours une priorité pour le secteur, c'est pourquoi nous nous engageons en tant que Fédération à promouvoir le vert comme pilier des activités et de la stratégie des fondations. A cet effet, nous vous renvoyons aux articles suivants :

Si vous êtes déjà soucieux du climat et souhaitez passer à un mode de travail durable, nous vous encourageons à rejoindre le Mouvement #PhilanthropyForClimate.

Si vous souhaitez soutenir des initiatives qui apportent une perspective climatique au travail des fondations, veuillez vous référer à « Philanthropie Active ». cours en ligne propose à rendre le secteur plus sensible à l’environnement. Plus d’informations, y compris les détails d’inscription, peuvent être trouvées ici.

Enfin, nous encourageons les fondations intéressées à en créer une Plateforme belge autour de l'écologie, plus particulièrement en relation avec le monde des fondations, nous vous recommandons vivement de nous contacter. La Fédération souhaite entreprendre le plus rapidement possible les démarches nécessaires et urgentes auprès des fondations intéressées.

Transformer les déchets en énergie

Digestion Anaérobie

Solaire

De l'énergie à 93 millions de kilomètres

Une force invisible

Vent