Nous représentons le paysage diversifié des fondations philanthropiques en Belgique.
Le secteur des fondations est devenu, année après année, un acteur essentiel et significatif dans le paysage socio-économique belge, tant par ses actions que par le nombre de personnes impliquées dans la gestion de ces fondations.
La Fédération Belge des Fondations Philanthropiques (FBFP) rassemble depuis 2004 les fondations d'utilité publique et les fondations privées philanthropiques en Belgique. Concrètement, la FBFP a pour but de renforcer et de représenter les fondations philanthropiques belges pour un impact sociétal maximal. Avec ses membres la Fédération représente environ 14% du secteur philanthropique belge.
Une fondation est une personne morale créée par un ou plusieurs fondateurs qui allouent des biens, de leur vivant ou par testament, à la réalisation d'un but altruiste déterminé. Elle est régie par la loi du 27 juin 1921 (modifiée en 2002) et est une association à but non lucratif, sans membres ni actionnaires, gérée par un conseil d'administration composé d'au moins trois administrateurs. La fondation a vocation à continuer d'exister après le décès du ou des fondateurs. Depuis 2002, deux types de fondations sont distingués :
les 7 buts d'intérêt général fixés par la loi : philanthropique, religieux, scientifique, artistique, pédagogique, philosophique ou culturel.
Représenter, défendre et promouvoir les intérêts communs des fondations auprès des différents gouvernements, institutions et du monde politique en général.
Fournir des conseils juridiques et financiers aux membres.
Informer le public sur le fonctionnement des fondations et le rôle du secteur philanthropique dans la société.
Stimuler l’échange de connaissances à travers des groupes de travail sur certaines thématiques et divers événements.
Promouvoir le rôle social en établissant les conditions dans lesquelles la philanthropie peut prospérer.
Recruter des membres pour accroître la force de la Fédération auprès des différents gouvernements, institutions et du monde politique.
Reconnaître les valeurs démocratiques et les principes juridiques de la société belge et européenne.
Reconnaître la diversité humaine sous toutes ses formes.
Assurer des opérations transparentes, et responsables et accepter les principes de bonne gouvernance.
S'efforcer de développer une base financière adéquate qui devrait permettre d'atteindre les objectifs de manière transparente et durable.
Qui se cache derrière la Fédération ?
Qui sont nos membres ?
Les premiers statuts (2004) ont été approuvées par l'Assemblée générale du 21 octobre 2004 et publiées au Moniteur belge du 17 décembre 2004.
>> Publication au Moniteur belge du derniers statuts (29.08.2024).
Vous pouvez également consulter le Règlement Intérieur approuvé par le Conseil d'Administration.
Toutes les informations intéressantes sur la Fédération, sa mission, ses valeurs, ses membres et bien plus encore.