FBFP

Une Fédération sensible à la cause climatique

Face à l'urgence d'action que requière la crise climatique, la Fédération encourage l'approfondissement des principes de développement durable au sein du secteur philanthropique. En effet, il est primordial que ce secteur (dont les fondations font partie) montre le chemin à suivre, non seulement dans sa manière d'appréhender les injustices aussi bien sociales qu'économiques, mais également en ce qui concerne le climat. De fait, le climat est notre responsabilité à tous et impacte tous les domaines d'activité, y compris ceux qu'adressent les fondations. Où se situe dès lors la philanthropie, et plus précisément les fondations, dans ce vaste débat sur l'écologie ? C'est pour répondre à cette question que nous considérons qu'il est essentiel d'interroger les implications et obligations climatiques des fondations afin d'en dégager les responsabilités pour le secteur philanthropique. Effectivement, le climat n'est pas toujours mis en avant comme étant une priorité du secteur, c'est pour ça qu'en tant que Fédération nous nous engageons à promouvir l'écologie comme un pilier du fonctionnement et de la stratégie des fondations. A cet effet, nous vous renvoyons aux articles suivants :

Si vous êtes déjà sensibles à la cause climatique et souhaitez passer à un mode de fonctionnement durable, nous vous encourageons à joindre le mouvement #PhilanthropyForClimate

Si vous souhaitez soutenir les initiatives qui apportent une perspective climatique au travail des fondations, nous vous renvoyons à "Active Philanthropy" qui propose des cours en ligne pour rendre le secteur plus sensible à l'écologie. De plus amples informations, y compris les modalités d'inscription, sont disponibles ici.

Finalement, nous encourageons fortement les fondations intéressées par la mise en place d'une plateforme belge autour de l'écologie, spécifiquement en relation avec le monde des fondations, à nous contacter. La Fédération aimerait prendre les mesures nécessaires et urgentes avec les fondations intéressées dès que possible.