Jobs

Secrétaire général(e)

A. Organisation

La FBFP rassemble plus de 125 fondations philanthropiques actives en Belgique. Ces fondations œuvrent au profit de l'intérêt général dans des domaines variés tels que la recherche scientifique et médicale, l’art et la culture, l’éducation, la lutte contre la pauvreté ou encore le développement durable.

En tant qu’association sectorielle, la Fédération a pour mission de stimuler les échanges de bonnes pratiques entre ses membres et de représenter les fondations auprès des autres acteurs du secteur à profit social et des pouvoirs publics.

B. Fonction

Le/la Secrétaire général(e) est responsable de la gestion quotidienne de l’association, dans le cadre de la stratégie et des priorités définies par le Conseil d’administration (CA). Il ou elle rapporte directement au Président du CA.

Les domaines de responsabilité incluent notamment :

• Mise en œuvre du plan stratégique approuvé par le CA et de ses objectifs opérationnels,
  • Préparer les réunions du CA et en assurer le secrétariat,
  • Agir comme premier point de contact pour les membres de la Fédération et gérer la communication interne avec les membres (rédaction de la newsletter, support à l’organisation des groupes de travail…),
  • Contribuer au recrutement de nouveaux membres et à l’élaboration de nouveaux partenariats.
  • Gérer la communication externe, y compris la mise à jour du site internet, les relations avec les médias, les parties prenantes et les pouvoirs publics (notamment au niveau fédéral, régional et communautaire),
  • Suivre les évolutions réglementaires ayant un impact sur les fondations et fournir aux membres des conseils de base sur les aspects juridiques, comptables et fiscaux liés au statut de fondation,
  • Représenter la Fédération et coordonner l’action au niveau belge dans le cadre des initiatives européennes,
  • Gérer les aspects administratifs, comptables et de conformité (dépôts au Moniteur belge, élaboration du budget et suivi des comptes, etc.).
C. Profil

Compétences requises :

• Un diplôme universitaire, de préférence de niveau Master avec des connaissances juridiques
  • Une expérience professionnelle de minimum 10 ans
  • Trilingue français-néerlandais-anglais
  • Excellent sens relationnel
  • Esprit d'initiative et de prise de responsabilité.
  • Aisance avec les nouvelles technologies, les médias sociaux
D. Offre

Nous offrons :

• Un poste avec beaucoup d’autonomie, des tâches variées et un potentiel de développement
  • Un CDI à temps plein avec un niveau de salaire reflétant l’expérience et les compétences du/de la candidat(e)
  • Un remboursement intégral des frais de transport public domicile-lieu de travail
  • Un bureau au centre-ville de Bruxelles (au siège de la Fondation Roi Baudouin), avec des possibilités de télétravail et des horaires flexibles.

Pour postuler, veuillez envoyer un CV et une lettre de candidature à job@lesfondations.be