FBFP

Qui sommes-nous?

Cela fait un certain temps que les fondations sont actives en Belgique. Les principaux terrains d’action de celles-ci sont l’art et la culture, les sciences sociales, l’enseignement, la science et la santé. Néanmoins, les fondations restent relativement méconnues du grand public.

C’est précisément pour cette raison qu’en 2004, le secteur a pris l’initiative de créer notre association. Par son existence et dans son fonctionnement, elle vise à rendre plus transparent le secteur des fondations et à démontrer que les fondations exercent une fonction utile dans la société.

La fondation philanthropique peut être définie comme une organisation indépendante et sans but lucratif qui œuvre pour l’intérêt général. En effet, les fondations mobilisent et génèrent un éventail d’activités relevant du domaine social. Elles sont capables de répondre rapidement aux problématiques sociétales et de prendre des risques dans des domaines innovants. De plus, elles complètent les actions entreprises par les pouvoirs publics.

Plus ou moins 650 fondations d’utilité publique sont recensées auprès du Service Public Fédéral Justice. En plus, depuis la loi du 2 mai 2002 qui prévoit également la possibilité de créer une fondation privée, plus de 1600 nouvelles fondations ont vu le jour. Il était grand temps que les fondations se rassemblent afin de défendre leurs intérêts communs et de mieux se profiler, tant auprès des décideurs que du grand public.