A la demande de la Fondation Roi Baudouin, le cabinet d'études IPSOS a réalisé la 10e édition de son enquête sur le secteur associatif belge afin de déterminer sa situation financière, les sources de financement disponibles, les difficultés financières, les réserves financières, les canaux de collecte de fonds, etc. L'enquête a été réalisée sur la base d'un échantillon de 700 répondants, exclusivement issus du secteur associatif belge. Les tendances suivantes ont émergé :
- Au cours des 12 derniers mois, 40 % des associations ont vu leur situation financière se dégrader. Il s’agit d’une amélioration par rapport à 2020 (49%) mais encore loin des 19% de 2018.
- Comme en 2020, une association sur 10 a connu des difficultés financières.
- 40% ont vu les revenus issus des dons diminuer au cours des 12 derniers mois. Une grande majorité (66%) l’attribue à l’inflation élevée, qu’elle soit combinée ou non à la crise du Covid-19.
- Le nombre d’associations qui ont vu une augmentation des revenus issus d’activités commerciales (vente de produits, événements, etc.) est nettement plus élevé (26 %) que lors de la première année de Covid-19, en 2020 (13 %).
- 64% des associations disposent de réserves financières.
- Les subventions restent l’une des principales sources de revenus des associations